Coming Soon


   
Documentation produite par le Conseil
Le biodiésel, mémoire présenté à la Commission de l'économie et du travail : Le secteur énergétique au Québec: contexte, enjeux, questionnement, Conseil Québécois du biodiesel, janvier 2005.

(Document PDF de 20 pages, 214K). English version, click here.
Haut de la page
 
Documents de projets

BioShip
Le projet BioShip permettra de valider l'utilisation du biodiésel par les génératrices, d'évaluer le rendement de celles-ci ainsi que de mesurer la réduction des émissions polluantes et de gaz à effet de serre, de déterminer les avantages du biodiésel sur la réduction des frais d'entretien et, de façon globale, d’examiner les contraintes et les possibilités d'utilisation du biodiésel par la marine marchande. Le rapport final devrait être disponible au début de 2007.

(Document PDF de 4 pages, 2 997K). English version, click here.
 
BioMer
Le projet BioMer a permis de mettre le biodiésel à l’essai sur une flotte de 12 bateaux de croisière ayant pour port d’attache le Vieux-Port de Montréal ou le lieu historique national du Canal-de-Lachine. L’objectif du projet a été de démontrer la viabilité du biodiésel pour alimenter différents types de bateaux de gabarits divers dans des zones à haute fréquentation touristique.

(Document PDF de 67 pages, 3 216K). English version, click here.
 
BIOBUS
Les objectifs de ce projet ont été d’expérimenter l’utilisation du biodiésel en conditions réelles, particulièrement par temps froid, et de démontrer la capacité d’approvisionner en biodiésel une société de transport en commun. Le projet a évalué également les impacts économiques et environnementaux liés à l’utilisation de ce carburant.

(Document PDF de 84 pages, 1 008K) English version, click here.
Haut de la page
 
Autres documents pertinents

De la ferme à la pompe, vers une stratégie canadienne sur les carburants renouvelables, par la FCA

Stratégie proposée par la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA) en ce qui concerne l'engagement du gouvernement fédéral d'imposer une moyenne de 5 % de carburant renouvelable d'ici 2010, dans tout le carburant vendu pour le transport au Canada.

(Document PDF de 5 pages, 219K)

 

Feuille de route pour une stratégie canadienne sur les carburants renouvelables, par l'ACCR

Produit d'un vaste processus de consultation avec diverses organisations de l'industrie de l'éthanol et du biodiésel, ce document est le plan exhaustif proposé au gouvernement fédéral par l'Association canadienne des carburants renouvelables (ACCR) afin que ce dernier respecte son engagement d'imposer une moyenne de 5 % de carburant renouvelable d'ici 2010, dans tout le carburant vendu pour le transport au Canada.

(Document PDF de 8 pages, 1,8 MO)

Haut de la page